HISTORIQUE DU JUMELAGE
 



    C'est en 1989, que lors d'un voyage des élus du Bade Wurtenberg dans le département du Rhône,Jean Palluy étant président du Conseil Géneral, que M Otwin Brucker, Maire de Pliezhausen, fut séduit par le Pays Mornantais.

    Dès 1990, les 16 maires du SIVOM de la Région de Mornant répondaient à une invitation de la commune de Pliezhausen et découvraient le Jura Souabe ainsi que la chaleur de l'accueil et la cordialité de ses habitants.

    En 1992 des échanges linguistiques se mettaient en place entre la Realschule de Pliezhausen et les collèges de Mornant et de Soucieu en Jarrest.

    En 1992 également une délégation des élus du Sivom était présente à Pliezhausen lors des manifestations marquant le 900e anniversaire de sa fondation.

    En 1994 des rencontres culturelles étaient organisées à Mornant et les habitants de notre région reçurent des artsites: peintres, potiers, ferronnier d'art et musiciens.

    En 1996, l'association de Jumelage Pays Mornantais Pliezhausen était créée, afin de permettre à toutes les personnes intéressées de se grouper pour tout mettre en oeuvre pour développer les échanges entre nos 2 collectivités.

    Divers groupes d'activités commençaient à échanger, une délégation du Pays Mornantais participait en 1998 à la fête de l'arbre de Mai à Pliezhausen.

    Enfin le 25 octobre 1998 à Mornant et le 1er Mai 1999 une charte officielle de Jumelage était signée entre les 2 collectivités.